Les instruments...


Les cordes : harpe celtique, mandoline, violon, dulcimer, guitare,
Les vents : Accordéon diatonique, mélodéon, harmonica, flûtes harmoniques,
Les percussions : sanza, tambourin


Harpe celtique

Harpe celtique...


La harpe celtique est un instrument de musique ancien répandu en Irlande (cláirseach), en Écosse, au Pays de Galles (telyn) et en Bretagne (telenn) pour accompagner la musique celtique. Elle jouit d'un regain de popularité assez récent en Bretagne, depuis les années 1950. Plus petite que la harpe de concert, elle est plus maniable. Elle possède un répertoire propre né de l'époque où elle était l'instrument des musiciens ambulants.Elle fait notamment partie des symboles de l'Irlande.
Les harpes triangulaires celtiques seraient d'abord apparues chez les Pictes de Pierres en Écosse au VIIIe siècle et plus tard en Irlande au XIe siècle. En Irlande entre le XIIe siècle et le XVe siècle, les personnes aveugles qui ne pouvaient pas participer aux travaux habituels étaient alors dirigés vers le filage de la paille pour rempaillage de chaises ou bien on leur enseignait la harpe. Les aveugles furent nombreux parmi les harpistes de l'époque et souvent de très bons joueurs et compositeurs, leurs sens du toucher et de l'ouïe étant très développés. Le compositeur Turlough O'Carolan était lui-même aveugle. De ce fait beaucoup d'œuvres ne furent transmises que par oral et un très grand nombre d'entre-elles ont aujourd'hui disparu.

Seuls trois exemplaires de harpes celtiques anciennes (appelées aussi « harpes gaéliques ») nous sont parvenues : la harpe dite de Brian Boru, exposée au Trinity College de Dublin, la harpe de la Reine Marie et la harpe de Lamont, ces deux dernières étant conservées en Écosse, au National Museum d’Édimbourg. Le plus ancien fragment (12ème ou 13ème siècle) a été trouvé dans une tourbière irlandaise.

Sa colonne cintrée la rend reconnaissable entre toutes les harpes. Elle possède généralement 32 à 38 cordes. De nos jours, les cordes sont le plus souvent en nylon, mais on trouve aussi des instruments montés avec cordes de bronze, en acier, en fibre de carbone ou en boyau (de mouton).

Des « taquets » (ou palettes) encore appelés « leviers », fixés près de la partie supérieure de chaque corde, permettent de modifier la hauteur d'un demi-ton pour jouer les altérations (dièses/bémols). On accorde généralement la harpe celtique en mi bémol majeur avec les taquets en position basse, ce qui permet ensuite de jouer dans les tonalités ayant jusqu'à quatre dièses ou trois bémols.

Haut de page
Mélodéon

Mélodéon...


Le mélodéon est un accordéon diatonique du type des instruments qui ont existés vers la fin du XIXème siècle. Pourvu d'un clavier mélodique de 10 boutons et d'un clavier d'accompagnement doté d'une basse et d'un accord, organisé sur le principe tonique-dominante, le mélodéon, de fabrication allemande à l'origine, possède 4 voix sur 3 octaves (basson - 2 flûtes - piccolo) ce qui lui confère une sonorité particulière.

Vers 1885 la Louisiane adopte le mélodéon et les musiciens cadiens créent rapidement un véritable style musicale avec ce " petit accordéon ",
 qui est également très répandu en Irlande et au Québec.

Haut de page
Violon

Violon...


Le violon est un instrument de musique à cordes frottées. Constitué de 71 éléments de bois (érable, buis, ébène, etc.) collés ou assemblés les uns aux autres, il possède quatre cordes accordées à la quinte, que l'on peut frotter avec un archet ou pincer avec l'index en pizzicato.
 La famille du violon inclut également l'alto et le violoncelle, auxquels sont souvent associées la contrebasse et la plus rare octobasse, bien que ces dernières soient plutôt dérivées de la viole ; le violon est le plus petit de ces instruments et celui offrant la tessiture la plus aiguë.
 Parmi les membres de cette famille, on pourrait également citer le violone.
 

Haut de page
Mandoline

Mandoline...


La mandoline est un instrument de musique à cordes pincées originaire d'Italie. C'est un petit luth à manche court répandu tout autant dans la musique classique que populaire ou traditionnelle, notamment dans les pays méditerranéens, mais c'est la chanson napolitaine qui lui a donné ses lettres de noblesse.

Longue de 70 à 75 cm, la mandoline comporte une caisse de résonance bombée en lamellé-collé, une table d'harmonie avec une grande ouïe centrale ovale, un manche court, étroit et muni de frettes, se terminant par un chevillier qui sert à accrocher les cordes.

On distingue deux grands types de mandolines :
  • la mandoline milanaise ou mandurina, à six cordes doubles — le plus souvent en boyau, jouées avec les doigts, ou en acier, jouées avec un plectre — accordées à l'unisson comme suit : sol2, si2, mi3, la3, ré4, sol4. L'instrument actuel s'accorde toutefois souvent comme la guitare. Elle dérive directement des instruments appelés quintern par Sebastian Virdung dans son Musica getutscht (1511) et pandurina par Michael Praetorius dans son Syntagma musicum (1619). Sa caisse de résonance est en forme d'amande, son dos bombé est composé de côtes en bois dur, et sa table d'harmonie comporte une ouïe circulaire.
     
  • la mandoline napolitaine ou mandolino est apparue dès le XVe siècle, comme l'attestent quelques documents iconographiques. La première source écrite mentionnant cet instrument, due à Francesco Redi, date de 1685. D'après Richard Campbell, il existerait encore 3 exemplaires de mandoline napolitaine, datant respectivement de 1609, 1655 et 1660.

Haut de page
Dulcimer

Dulcimer...


Le dulcimer est un instrument de musique membre de la famille des cithares. Le terme dulcimer est attribué à deux instruments fort différents : le hammered dulcimer, instrument à cordes frappées et le dulcimer proprement dit, mountain dulcimer ou Appalachian dulcimer, instrument à cordes pincées joué dans la musique américaine. Il est d'origine européenne (celte et nordique), ayant survécu dans les montagnes Appalaches, où les migrants l'avaient jadis apporté. C'est un cousin de l'épinette des Vosges, du hummel, du scheitholt allemand et du langeleik de Norvège.

Après une longue période d'oubli, le dulcimer a connu un regain d'intérêt dans les années 1970, à la faveur du mouvement folk. Depuis, des luthiers ont repris sa construction aux États-unis et au Canada, et d'importantes rencontres de musiciens ont lieu sur le continent nord-américain, donnant lieu à des concours.

Haut de page
Flûtes harmoniques

Flûtes harmoniques...


La flûte harmonique est une flûte caractérisée par l'absence de trous pour les doigts, très répandue dans les pays scandinaves et en Europe de l'Est.
Un seul doigt travaille en effet, à l'extrémité de la flûte, qu'il bouche ou débouche.

Cela permet donc de faire deux notes différentes, dont le flûtiste peut obtenir les premières harmoniques en augmentant la pression de son souffle.

Les notes principalement utilisées sont comprises entre la deuxième et la 4e octave; on obtient alors une gamme dite "harmonique".

On trouve cette flûte dans de nombreuses musiques traditionnelles notamment norvégiennes et suédoises.

Haut de page
Guitare

Guitare...


La guitare est un instrument à cordes pincées qui est joué avec les doigts ou avec un plectre (ou médiator). Sa popularité, déjà établie aux siècles derniers, s’est accentuée avec la diffusion internationale des musiques anglo-saxonnes au XXe siècle: jazz, blues, pop, rock. La guitare est utilisée dans le flamenco, la musique classique, le country, certaines musiques traditionnelles latines ou celtiques.
Avec le piano, l'harmonica et le violon, c’est probablement l’instrument le plus diffusé au monde. Il existe différents types de guitares (acoustique, guitare flamenca, électrique, électro-acoustique…), tous issus de la guitare classique, et qui partagent des caractéristiques et des techniques de jeu communes tout en apportant une richesse sonore propre à cette famille d’instruments.
Toutes les guitares, sauf la guitare électrique, possèdent une caisse de résonance qui amplifie la vibration des cordes. La hauteur des notes est modifiée par appui d’un doigt sur la corde jusqu’à ce qu’elle rentre en contact avec le manche de l’instrument, réduisant ainsi la longueur de la partie susceptible de vibrer. Plus la partie vibrante est courte, plus le son est aigu.
Par son encombrement réduit, son faible poids, sa richesse harmonique, son coût modique et son adaptation à de nombreux genres musicaux, elle est l’instrument favori de beaucoup pour l’accompagnement du chant.
Comme elle permet de chanter en même temps qu’on en joue, elle est aussi prisée par beaucoup d'auteurs-compositeurs-interprètes contemporains, surtout à leurs débuts.

Haut de page
Accordéon diatonique

Accordéon diatonique...


L'accordéon diatonique est un instrument de musique à clavier, utilisant des anches libres, excitées par un vent variable fourni par le soufflet actionné par le musicien.
L'appellation accordéon diatonique est très souvent utilisée à tort pour désigner l'accordéon bi-sonore : dans un accordéon bi-sonore, chaque touche produit deux notes différentes produites par deux anches montées sur un même sommier, suivant le sens d'action du soufflet (poussé ou tiré). Cet accordéon possède une organisation comparable à celle de l'harmonica diatonique, c’est-à-dire organisée suivant une ou plusieurs gammes diatoniques. Certains modèles d'accordéon sont appelés « diatoniques » alors qu'ils ne le sont pas (par exemple les modèles à trois rangées ou à deux rangées et demi sont bi-sonores mais chromatiques.
De même, il existe des accordéons diatoniques qui ne sont pas bi-sonores comme l'accordéon diatonique russe (garmoshka).

De nombreux modèles existent, et ont été transformés selon les besoins des musiciens au cours de l'histoire. Un modèle est devenu référence de facto en Europe. Il est à deux rangées avec 2 tons et demi d'écart entre les deux rangées. Chaque rangée est une gamme diatonique. On définit par là le modèle : par exemple sur un modèle sol-do, la première rangée est la gamme diatonique de sol et la deuxième rangée est la gamme de do. Mais d'autres modèles peuvent comporter d'autres tonalités, comme la-ré, do-fa, ré-sol, si b-mi b ou le système « British chromatic » soit à deux rangées si-do, do-do#, do#- ré et ré-ré#, soit à 3 rangées si-do-do#.

Certains modèles comportent trois ou quatre rangées, ce qui permet d'avoir de nouvelles notes, en particulier des demi-tons, qui sont quasiment absents des deux premières rangées. Les rangées supplémentaires ne sont pas standardisées, mais sont propres à chaque accordéon suivant les demandes du joueur. Pour la plupart de ces modèles, le terme bi-sonore est plus adapté que diatonique ; en effet l'ajout de rangées supplémentaires rend l'instrument chromatique.

Haut de page
Sanza

Sanza...


La sanza (Centrafrique), likembe, budongo, mbila, mbira (Zimbabwe), mangambeu (Cameroun), kondi (Sierra Leone), karimba ou kalimba (Ouganda), est un instrument de percussion idiophone typiquement africain
.Il est communément appelé piano à pouces, et se rencontre aussi en Amérique latine, où les esclaves l'ont emporté. À Cuba, il existe une variante appelée marimbula.

L'instrument est constitué d’une sorte de clavier en métal ou en bambou accordé (sur une gamme pentatonique ou diatonique), et d’un résonateur (calebasse, planche, boîte de conserve, etc.). On fait coulisser les lamelles pour les accorder. Il y a aussi parfois des sonnailles diverses : capsules de bouteilles, anneaux de fer blanc,acier.

On en joue sur les lames avec les deux pouces alternativement, parfois complété par l'index droit.
C’est l’instrument typique des griots et conteurs africains.
Dans la mythologie bantoue, c'est l’auxiliaire du Créateur du Monde, chaque lame représentant une phase de la Création.

Haut de page
Harmonica

Harmonica...


L'harmonica est un instrument de musique à vent fonctionnant sur le même principe que l'accordéon : des anches métalliques de taille et de poids uniques, produisent des sons en vibrant au passage de l'air (aspiré ou soufflé).

D'une tessiture normale de trois octaves, il se décline en trois grandes familles :

l'harmonica diatonique simple ;
l'harmonica diatonique double ;
l'harmonica chromatique.


L'harmonica est un instrument reposant sur le principe de la guimbarde à anche libre. Dans cette catégorie on trouve des instruments aussi variés que l'accordéon ou encore la guimbarde. Mais quand l'un fait vibrer l'air (et donc les anches) par un soufflet ou le second simplement au doigt, leur ancêtre commun à tous est déjà bien plus proche de l'harmonica. En effet, le plus ancien instrument à anche libre semble être un instrument chinois datant du IIIe millénaire avant Jésus-Christ, le m'buat, lequel se jouait au souffle. Une source semblerait indiquer que le Sheng, instrument chinois datant du 3eme millenaire avant J-C soit l'ancêtre de l'harmonica et qu'au début du 19eme siècle les Allemands s'en soient inspirés Et pour couronner la ressemblance, cet instrument pouvait déjà se jouer comme l'harmonica de nos jours soit en soufflant, soit en aspirant, ce qui est rare encore aujourd'hui.

Des instruments similaires se retrouveront dans diverses civilisations : le sheng en Chine, le keyn au Vietnam, le sian en Corée, le shô au Japon, etc.


Il en existe de multiples, étant donné que chaque choix d'accordage, de matériaux pour les construire, de taille les distinguent les uns des autres. On peut néanmoins diviser la population des harmonicas en cinq grandes familles :

  1. les diatoniques à lames simples (avec des choix d'accordages multiples : Richter, semi diminué, etc.) ;
  2. les diatoniques trémolos ou lames doubles (accordés à l'octave) ;
  3. les chromatiques à tirettes ou non ;
  4. les basses (qui sont chromatiques) joués en soufflé uniquement ;
  5. les chords ou polyphonias, harmonicas d'accompagnement jouant des accords uniquement.

Haut de page
Tambourin

Tambourin...


Le tambourin est un instrument de percussion populaire et universel, qui fait partie de l'orchestre ; il est constitué d'un court cylindre de bois (en général), qui sert à la fois de (petite) caisse de résonance et de manche, d'un diamètre variant d'une vingtaine à une cinquantaine de centimètres sur lequel est tendue une membrane (en peau animale éventuellement) qui sert de surface à percuter.

La technique du tambourin varie énormément selon les civilisations : certaines tiennent le tambourin dans une main et le frappent de l'autre, d'autres le tiennent et le frappent des deux mains. Toutes utilisent les différents sons (à l'instar des percussions à peau en général : plus ou moins sourd selon que la zone frappée est au centre ou sur le côté de l'instrument). Le tambourin se joue dans la plupart des civilisations à mains nues, sauf en ce qui concerne, par exemple, le tambourin irlandais qui se sert des deux extrémités d'une seule et même baguette.

Certains tambourins comportent des cymbalettes sur le cylindre en bois, d'autres des anneaux mobiles fixés entre la paroi interne et le support. D'autres possèdent un manche en bois fixé derrière la paroi interne, entre le cylindre, ce qui permet à une main de modérer le son de la zone frappée. D'autres possèdent des timbres sous forme de cordes en cuir plaquée contre la membrane.