Les musiciens...


Elodie :
 Violon, mandoline, harpe celtique, chant...
Jean-Jacques :
 Mélodéon, accordéon diatonique, harmonicas, dulcimer, chant ...
Michel :
 Guitares, chant, sonorisation...
Les musiciens

Isabelle

Isabelle

Flûtes, percussions, baryton, ukulélé, chant, ...

Dès son enfance, la musique a rythmé la vie de Babell.

Cette musicienne aujourd'hui intervenante dans les écoles primaires a eu un parcours plutôt atypique.

A 7 ans, les flûtes à bec de l'ensemble Lyonnais "Musique et Amitié" dirigé par Madeleine Mirocourt lui font découvrir la musique, du baroque au contemporain.

Adolescente, elle opte pour la clarinette et la chorale, et navigue dans les différentes fanfares, harmonies, big-band et ensembles orchestraux du Sud-Ouest lyonnais, ou elle a l'occasion de jouer dans l'Ensemble Instrumental du Val Noir (EIVN), alors dirigé par le tout jeune chef d'orchestre Philippe Fournier.

A l'age adulte, une aventure de 7 ans avec le groupe "Les Crazy Skankers" (groupe reggae-ska-Lyon) lui offre de parcourir la France et quelques pays limitrophes avec plus de 200 concerts.

Après ces multiples expériences dans la région lyonnaise, elle arrive en 1998 à Saint-Paul-en-Jarez où elle rencontre des musiciens de l'association "Passé Composé" avec lesquels elle participe, en 2000, à la création du groupe folk ChaManE.
 
Jean-Jacques

Jean-Jacques

Mélodéon, accordéon diatonique, harmonicas, dulcimer, chant ...

Tout petit, il dû renoncer à la musique car il arrachait les oreilles de ses parents avec un horrible mélodica.
Plus tard, il se baladait avec un harmonica caché dans une poche sans oser en jouer.
Bien plus tard, il tombait en « arrêt » devant une devanture de magasin qui exposait un vieil accordéon diatonique.
Passant son chemin, il revenait dix minutes plus tard, entrait dans l'échoppe sans réfléchir, réglait la somme demandée et en sortait avec le bel objet.
Dix minutes plus tard encore, il retournait au magasin et au vendeur un peu inquiet de le voir revenir si vite il demandait : « Dites, vous avez une méthode pour apprendre à en jouer ? »
Bien des années et des rencontres plus tard, il participait à la création du groupe ChaManE, avec sans doute le rêve secret d'y jouer un jour, ne serait-ce qu'une soirée, du mélodica...

 

Elodie

Elodie

  Violon, mandoline, harpe celtique, chant...

Fille adoptive de la cité corsaire de Saint-Malo, bercée par la guitare et l'accordéon diatonique de Richard son papa, fidèle lieutenant du célèbre groupe breton Babord Amures, Elodie entreprend l'apprentissage du violon classique et rejoint un orchestre symphonique.

Elle développe également son jeu sur la mandoline, inspirée par les musiques de l'Est.

En 2005, elle participe aux Rencontre Internationales de Harpe Celtique de Dinan qui lui permettent d'approcher les plus grands. Depuis, elle ouvre une nouvelle page mélodique au sein du groupe ChaManE dont elle est membre depuis l'origine, inspirée par ses muses Loreena McKennitt et Cécile Corbel.

Alain-Paul

Alain-Paul

  Guitares, banjo, accordéon diatonique, percussions, chant ...

Venu à la guitare à l'adolescence, il travaille le picking avec "la méthode de guitare folk" de Marcel Dadi,  "l'anti-méthode de guitare folk" de Steve Waring & Roger Mason et l'accompagnement avec un large répertoire essentiellement francophone : Georges Brassens, Maxime Le Forestier, Greame Allwright, Dick Annegarn, François Béranger, Bernard Haillant, Plume Latraverse... Il joue essentiellement lors de soirées hootenannies organisées dans la MLC du coin et pour des manifestations associatives. A 18 ans, il donne ses premiers cours de guitare à des groupes débutants, avec l'immense plaisir de partager et d'exercer sa pédagogie.
 
Pendant longtemps, il pratique "en privé" avec ses amis d'enfance ou ses collègues musiciens. Éclectique, il s'intéresse aussi bien au bluegrass avec le banjo, qu'au blues avec l'harmonica, à la bossa ou à la guitare classique, sans jamais délaisser la chanson.
 
Originaire du Cantal, il se met à l'accordéon diatonique en 2005, en jouant les bourrées et autres airs enfouis dans sa mémoire. Il multiplie alors les rencontres et redécouvre la musique trad. et les bals folk. Installé depuis peu dans la Loire, c'est au festival de la Pampille 2009 qu'une rencontre inopinée mais décisive a lieu, puisqu'il intègre le groupe ChaManE dès la rentrée suivante.
 
Michel

Michel

Guitares, Chant, sonorisation...

De formation classique (piano dès 10 ans), et parce que les lignes de portées des partitions lui rappelaient des barreaux de prison, il dérive très tôt vers des musiques plus propices à la création.

Il apprend -en autodidacte- à jouer de la guitare et participe à de nombreux groupes du Sud-Est ( "Les Phocéens", "Led Destroyer", premières parties de "Raoul Petite", "Téléphone", "Les Garçons Bouchers", "Quartiers Nord", et d'autres).
Variétés (comme on les appelait à "l'époque"), jazz, rock "progressif", musique électronique... :  tout y passe ... sauf le "folk".

Emu, lors d'une soirée organisée par "Passé Composé" en 2005, par la qualité (un jeu simple mais propre) du groupe ChaManE, il leur propose une participation aux claviers.

Quelques temps plus tard, et après s'être remis à la guitare (abandonnée depuis 15 ans), il entrait dans le groupe, et essaie depuis d'y apporter une touche de créativité et d'inspiration autre que celle du genre folk habituel.